Fini l’eau en bouteille, on filtre !

Nous avions pour habitude de ne pas consommer l’eau du robinet pour tous les produits qu’elle contient, notamment les pesticides, traces de divers médicaments et autres produits de traitement de l’eau.  A la place, nous avions pour habitude de prendre les bonbonnes de 5 litres d’eau Montcalm que nous trouvions en magasin bio. C’est d’ailleurs la meilleure eau en bouteille du marché, et je vous la recommande chaudement si vous devez donner des biberons à bébé. J’ai la chance d’avoir un allaitement qui se passe plutôt bien (malgré quelques baisses lactées par moment) alors la question biberon ne se pose pas pour le moment.

Mais pour notre consommation d’eau quotidienne, j’en avais vraiment marre de jeter des bouteilles, même si, avec le format 5 litres, nous avions d’ores et déjà réduit la quantité  de déchets par rapport aux packs d’eau de 6 bouteilles d’1,5 litres. montcalm-bio-eau-bonbonne

Alors je décide de me renseigner sur la meilleure façon de filtrer notre eau du robinet, sans avoir à changer les filtres tous les 4 matins.

Après de nombreuses recherches sur le web, je suis tombée sur le filtre à eau sur évier DOULTON qui propose un système de robinet à poser sur l’évier, pour se servir de l’eau filtrée.

doulton-filtre-a-eau-doulton-hcs-sur-evier-inox-cartouche

L’avantage de ce système est le filtre à eau que nous devons changer qu’1 seule fois par an. Et une fois installé, plus rien à faire ! Juste se servir de l’eau avec le petit robinet. Et quel changement de goût ! RIEN A VOIR ! Ce n’est plus la même eau du robinet que nous avons. Pour bluffer un peu notre entourage nous leur faisons même goûter l’eau du robinet filtrée et non filtrée. Et ça fait l’unanimité ! Le goût est tout « doux », aussi bonne que la Montcalm que nous avions. Et puis, que ça fait plaisir de ne plus avoir à jeter des bouteilles en plastique, qui au passage, prenaient une place folle dans la poubelle dédiée au recyclage.

Zoom sur le système de filtration d’eau du robinet 

Le concept du filtre est l’utilisation du charbon, avec un seuil de filtration de 0,2 micron qui permet d’éliminer :

. les mauvais goûts, les mauvaises odeurs et la turbidité de l’eau (couleur de l’eau)
. les bactéries et organismes pathogènes tels que E.coli, Vibrio Cholerae, Shigella, Salamolnella Typhi, Klebsiella Terrigena, Cryptosporidium, Giardia…
. le chlore et les dérivés chlorés
. les insecticides, les herbicides, les produits chimiques (Lindane, Atrazine, Phénols, hydrocarbures polyaromatiques, Trihalométhanes…)
. les métaux lourds (plomb et aluminium)
. les hormones et résidus de médicaments sans oublier les pyralènes (dérivés des PCB)

et surtout, le filtre préserve les sels minéraux et oligo-éléments !

Les matériaux qui composent le filtre sont :

  • La céramique l’extérieur du filtre
  • Le charbon actif compacté pour l’intérieur du filtre

En conclusion, pour le moment nous sommes ravis de notre investissement. C’est d’ailleurs un investissement rentable rapidement  puisque nous avons fait nos calculs: Nous avions un budget « eau en bouteille » de 560 euros par an (et oui ça commence à chiffrer) ! Ce filtre vaut 249 euros sur Greenweez (qui propose souvent des codes promotion -10% à -20%). La première cartouche de filtration est inclue puis vaut 50 euros. Le système de filtration est donc rentabilisé en 6 mois !

Il faut donc moins d’un an pour rentabiliser l’achat et par la suite il ne faut débourser que 50 euros par an… What else ?

Et quand nous partons en balade, nous prenons des bouteilles en verre que nous remplissons avec l’eau du robinet pour une consommation ZERO DÉCHETS 🙂

water-bottle-2001912_1920

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s